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Société multiculturelle et gestion des symboles

Numéro 06/7 Juin-Juillet 2005 - « Croyances et vérités » Interculturel publicité religion par Théo Hachez

juin 2005

Au-delà de l’a­na­lyse qui en est entre­prise par ailleurs, que peut-on rete­nir de ce pro­cès inten­té par « Croyances et véri­tés » aux créa­teurs et aux com­man­di­taires de l’af­fiche « Gir­baud » ? D’a­bord qu’il a le mérite de faire pres­sen­tir des enjeux cru­ciaux pour la vie en socié­té. Mais aus­si que la civi­li­té res­pec­tueuse à laquelle il en appelle dans une socié­té mul­ti­cul­tu­relle n’est tenable que si les acteurs d’une telle socié­té jouent le jeu de façon cohé­rente et res­pec­tueuse de leur propre tra­di­tion. De ce point de vue, la posi­tion défen­due par l’É­glise de France à l’é­gard de l’af­fiche peut être inter­ro­gée dans sa propre logique.