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Saccage d’un outil d’éducation performant

ABO Numéro 3 – 2019 coopération nord-sudDéveloppement - par Paul Géradin -

L’action éducative à l’adresse du public « Nord » va de pair avec les programmes que les acteurs de la coopération appuient au « Sud ». Elle est significative de la façon dont on se représente ce que « coopérer » veut dire et le sens du « développement ». Prenant le pouls de cet ensemble d’activités, on y découvrira une vitalité, mais aussi un affaissement qui sont symptomatiques des choix politiques et des représentations sous-jacents à la coopération belge.

Enrichissement des conceptions Pendant les années 1950, les relations entre l’Occident et le « tiers-monde » furent, comme on le sait, largement analysées en termes de « retard » sur un axe qui est censé véhiculer toutes les sociétés vers le progrès, la sortie du « sous-développement » consistant en un « rattrapage » du développement occidental défini comme modèle de réussite. L’éducation au développement (ED) était alors centrée sur une information qui visait à sensibiliser le public des pays « développés » pour qu’il s’engage dans une assistance, en soutien à des...
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Paul Géradin


Auteur

Professeur émérite en sciences sociales de l’ICHEC