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Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences

Abo Numéro 8 – 2018 - discrimination institutionnelle inclusion Interculturalité politiques éducatives par Verhoeven

décembre 2018

Face à des recom­man­da­tions euro­péennes ambi­tieuses en matière d’interculturalité, l’article for­mule une double cri­tique. La pre­mière, poli­tique, sou­ligne que cette « rhé­to­rique de l’inclusion » par­tage lar­ge­ment les pré­sup­po­sés du réfé­ren­tiel néo­li­bé­ral domi­nant. La seconde, socio­lo­gique, montre que ces recom­man­da­tions « soft » ne se donnent pas les moyens d’avoir prise sur les méca­nismes de dis­cri­mi­na­tion ins­ti­tu­tion­nelle à l’œuvre au sein du « qua­si­mar­ché » scolaire.

Dossier

Face à des recom­man­da­tions euro­péennes ambi­tieuses en matière d’interculturalité, l’article for­mule une double cri­tique. La pre­mière, poli­tique, sou­ligne que cette « rhé­to­rique de l’inclusion » par­tage lar­ge­ment les pré­sup­po­sés du réfé­ren­tiel néo­li­bé­ral domi­nant. La seconde, socio­lo­gique, montre que ces recom­man­da­tions « soft » ne se donnent pas les moyens d’avoir prise sur les méca­nismes de dis­cri­mi­na­tion ins­ti­tu­tion­nelle à l’œuvre au sein du « qua­si­mar­ché » scolaire.

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Verhoeven


Auteur

Marie Verhoeven est professeure de sociologie et chercheuse au [GIRSEF->http://www.uclouvain.be/girsef.html] à l'Université catholique de Louvain ([UCL->http://www.uclouvain.be]).