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Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences

ABO Numéro 8 – 2018 discrimination institutionnelleinclusionInterculturalitépolitiques éducatives - par Marie Verhoeven -

Face à des recommandations européennes ambitieuses en matière d’interculturalité, l’article formule une double critique. La première, politique, souligne que cette « rhétorique de l’inclusion » partage largement les présupposés du référentiel néolibéral dominant. La seconde, sociologique, montre que ces recommandations « soft » ne se donnent pas les moyens d’avoir prise sur les mécanismes de discrimination institutionnelle à l’œuvre au sein du « quasimarché » scolaire.

Les modèles élaborés par les chercheurs ces dernières décennies pour penser l’intégration de la diversité ethnoculturelle à l’école démontrent une évolution remarquable. Délaissant progressivement les approches multiculturalistes qui, tout en ouvrant à la reconnaissance de la diversité des cultures, flirtaient avec des conceptions « essentialisantes » de l’autre et peinaient à intégrer une analyse des structures de pouvoir, les approches interculturalistes contemporaines s’affichent ambitieuses. Prônant une conception ouverte et non figée de l’identité, elles...
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Marie Verhoeven


Auteur

Marie Verhoeven est professeure de sociologie et chercheuse au GIRSEF à l’Université catholique de Louvain (UCL).