logo
Lancer la vidéo

Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ?

ABO Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellenceplans de pilotage des écoles - par Christian Maroy -

Le Pacte pour un enseignement d’excellence promeut simultanément « l’autonomie » des écoles et la « responsabilisation » de leurs équipes pour améliorer l’équité et la qualité du système éducatif. Nous rappelons les sources transnationales de ce modèle de gouvernance qui s’appuie sur l’idée qu’une réforme des pratiques pédagogiques des écoles est à la fois nécessaire et possible. Nous nous intéressons ensuite à la « gestion axée sur les résultats », une réforme proche mise en place depuis 2002 par le Québec. Une gestion très outillée des pratiques pédagogiques y a été favorisée. Elle réduit l’autonomie professionnelle enseignante avec une efficacité discutable et une légitimité faible de la politique. Nous réfléchissons en conclusion aux « leçons » qui peuvent en être tirées pour notre école.

De nombreux systèmes éducatifs ont développé dans les dernières décennies des systèmes de responsabilisation ou de reddition de comptes sur base de leurs performances. Ils combinent une autonomie relative des écoles (gestionnaire et pédagogique), la mise en place de standards curriculaires et d’objectifs d’apprentissage à atteindre pour tous les élèves, des systèmes d’évaluation externe standardisés, et enfin des contrats d’objectifs visés par les écoles ou réseaux d’écoles, sur lesquels elles auront à rendre des comptes à l’autorité scolaire ou aux usagers...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Christian Maroy


Auteur

sociologue, professeur émérite de l’UCL et chercheur auGirsef. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives et professeur titulaire à l’université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néolibérale. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.