logo
Lancer la vidéo

Respect et sensibilité

La caméra comme outil de transmission des réalités sociales



ABO Numéro 03 mai 2023 - par Jacques Borzykowski - Azzedine Hajji -

En réalisant un webdocumentaire sur la question de l’accueil des migrant·es en lien avec la santé mentale, Jacques Borzykowski s’attaque à un sujet doublement sensible et d’actualité. Mais comment appréhender une problématique aussi complexe en évitant les faux pas et le manque de délicatesse ? À travers cette interview, il nous décrit à la fois de manière conceptuelle et technique son approche afin de respecter les sujets qui sont filmés tout en veillant à transmettre la réalité de leurs vécus avec sensibilité auprès du public.

En réalisant un webdocumentaire sur la question de l’accueil des migrant·es en lien avec la santé mentale, Jacques Borzykowski s’attaque à un sujet doublement sensible et d’actualité. Mais comment appréhender une problématique aussi complexe en évitant les faux pas et le manque de délicatesse ? À travers cette interview, il nous décrit à la fois de manière conceptuelle et technique son approche afin de respecter les sujets qui sont filmés tout en veillant à transmettre la réalité de leurs vécus avec sensibilité auprès du public. La Revue nouvelle :...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est codirecteur de La Revue nouvelle, assistant-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis plus de quinze ans.

Jacques Borzykowski


Auteur

Jacques Borzykowski est réalisateur, producteur et caméraman. Il a travaillé au Centre Vidéo de Bruxelles de 1979 à 2017 et a été Chargé de cours et conférencier à l’INSAS en section cinéma de 2000 à 2005. Il réalise actuellement Accueil et Santé mentale, un webdocumentaire-film-outil contre les préjugés pour informer en santé mentale sur la problématique des migrants, de la santé et de l’accueil.