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Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »…

ABO Numéro 7 – 2020 enseignementformationformation initiale enseignantréformes - par Marc Demeuse - Antoine Derobertmasure - Natacha Duroisin -

L’état actuel du dossier de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone pourrait être comparé à une série faisant l’objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés ou bien décriés sur les réseaux sociaux. Les rebondissements qui caractérisent les étapes d’(in)opérationnalisation de cette réforme, pourtant votée en février 2019, sont plutôt inquiétants, mais symptomatiques de la très grande difficulté, en Belgique francophone, à faire avancer un dossier qui conditionne pourtant l’amélioration d’un système d’enseignement obligatoire en grande difficulté et la réalisation du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Une réforme où il est à présent plus question de fonds que de fond… S’il fallait, en septembre 2020, donner une image de l’état actuel du dossier de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, peut-être pourrions-nous le comparer à une série faisant l’objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés ou bien décriés sur les réseaux sociaux. Les rebondissements qui caractérisent les étapes d’(in)opérationnalisation de cette réforme, pourtant votée en février 2019, sont...
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Marc Demeuse


Auteur

psychologue et statisticien, professeur, Institut d’administration scolaire, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, université de Mons

Antoine Derobertmasure


Auteur

professeur, Institut d’administration scolaire, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, université de Mons, antoine.derobertmasure@umons.ac.be

Natacha Duroisin


Auteur

Professeure, Service de formation des enseignants, école de formation des enseignants, université de Mons, natacha.duroisin@umons.ac.be