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Refaire école pour refaire société

ABO Numéro 02 – 2021 Covid-19criseécoleenseignement virtuelinégalité d’apprentissagesystème scolaire - par Bruno Derbaix -

Décrochage scolaire, injustices sociales, santé mentale, place accrue du virtuel dans la vie quotidienne, tensions identitaires… la crise a accentué de multiples problèmes dans nos écoles. Au moment d’en sortir, voici quelques pistes pour que l’institution scolaire puisse être un levier de relance plus qu’un boulet à tirer.

Le rôle éducatif et sociétal de l’école « C’est toujours difficile de faire la différence entre l’école et le prof avec qui on a des problèmes », me confiait récemment une élève. Identiquement, la façon dont nos étudiants vivent l’école occupe une grande place dans la manière dont ils vivent notre société. Excepté pour ceux qui ont des responsabilités familiales ou de trop nombreuses relations avec la police, l’école est le premier et quasi le seul intermédiaire entre l’État et les jeunes. C’est pour cela qu’il est essentiel que nos établissements fonctionnent de...
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Bruno Derbaix


Auteur

sociologue et philosophe, auteur de Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne (www.ambassadeurs.org), il est le concepteur de nombreux outils d’éducation à la citoyenneté (www.ecolecitoyenne.org)