logo
Lancer la vidéo

Récession européenne et énergie

ABO Numéro 07 – 2022 criseénergie - par Xavier Dupret -

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les nuages noirs s’accumulent pour l’économie européenne. La perspective d’une récession apparait de plus en plus probable. La question de l’augmentation du cours des produits énergétiques (principalement le gaz et l’électricité) va indéniablement peser sur les possibilités de croissance du Vieux Continent. La fulgurance de l’augmentation des cours a de quoi donner le tournis. Quelles sont les perspectives pour cet hiver ?

Depuis le 26 aout 2021, en un an, le marché au comptant du gaz est passé de 27,88 à 339,19 euros le mégawatt-heure. Pour l’électricité, on relève un mouvement similaire, son prix moyen ayant dépassé les 700 euros par mégawattheure (MWh) le jeudi 25 aout. Sept jours plus tôt, le record établi en mars avait été battu et le MWh avait atteint le niveau de 540,80 euros [1]. Impact Ces prix représentent une augmentation des couts pour les entreprises et les consommateurs. Alors que les grandes entreprises formant le capital concentré oligopolistique éprouvent...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Xavier Dupret


Auteur

chercheur auprès de l’association culturelle Joseph Jacquemotte et doctorant en économie à l’université de Nancy (France)