logo
Lancer la vidéo

Racisme antiblanc

ABO Numéro 5 – 2020 blancdécolonisationnoirracisme - par Abdellali Hajjat -

Utilisées tant par des organisations racistes qu’antiracistes, les notions de « racisme antiblanc » et de « racisme antifrançais » visent à dépolitiser la question raciale et à inverser symboliquement une relation de domination raciale matérielle afin de disqualifier celles et ceux qui contestent l’ordre racial dominé historiquement par les Blancs. Cet article se focalise sur le cas français, emblématique en raison de la précocité de l’usage de la notion et de la polarisation des points de vue dans l’espace des mobilisations antiracistes.

La notion française de « racisme antiblanc » est une invention récente. Alors que le concept de racisme date du début du XXe siècle et qu’il a fait l’objet de nombreuses définitions en sciences sociales, les premières occurrences de l’expression « racisme antiblanc » apparaissent dans les années 1950 dans le contexte des décolonisations et de la montée en puissance du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Cependant, entre les années 1980 et le début des années 2000, c’est la notion de « racisme antifrançais » qui s’impose dans les livres publiés en...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Abdellali Hajjat


Auteur

chargé de cours en sociologie à l’ULB, membre du Groupe de recherche sur les relations ethniques, la migration et l’égalité (Germe-ULB)