Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Quand les juges chassent les marchands du temple

Numéro 06/7 Juin-Juillet 2005 - publicité religion par Théo Hachez

juin 2005

La récente inter­dic­tion par le tri­bu­nal de grande ins­tance de Paris de l’af­fiche publi­ci­taire d’une marque de prêt-à-por­ter (voir ci-des­sus) fait suite à une action inten­tée par l’É­glise de France contre le com­man­di­taire et les créa­teurs de l’i­mage. L’en­jeu du pro­cès est évi­dem­ment lourd des prin­cipes qu’il est cen­sé arbi­trer : liber­té d’ex­pres­sion contre res­pect des iden­ti­tés ou des croyances reli­gieuses. L’a­na­lyse de cette affaire consi­dé­rée comme exem­plaire révèle sa sin­gu­la­ri­té dans l’en­gre­nage des cir­cons­tances par­ti­cu­lières qui l’ont pro­duite. Les argu­ments et les posi­tions prises par les par­ties, les termes dans les­quels ils ont été recon­nus par les juges, méritent aus­si l’at­ten­tion dans la mesure où ils four­ni­raient un cadre propre à désa­mor­cer ce genre de conflit.