logo
Lancer la vidéo

Prostitution de rue et violences. Le vécu des femmes trans* à Yser

ABO Numéro 07 – 2022 prostitutiontravailleuse du sexeViolences - par Sophie d’Aubreby - Ana Daniela Dresler -

Les travailleuses du sexe [2] sont régulièrement désignées comme responsables des violences qu’elles subissent. Ces dix-sept témoignages de personnes trans* récoltés dans le quartier Yser permettent d’appréhender autrement le phénomène des violences entourant la prostitution. Ils mettent en lumière les formes et les niveaux des violences subies, ainsi que la manière dont les prostituées trans* qui travaillent à Yser les perçoivent.

Parmi les nombreuses pratiques que recouvre la prostitution, en des lieux divers, cet article s’intéresse spécifiquement aux travailleuses du sexe trans* qui pratiquent une prostitution de rue à Yser, dans le centre de Bruxelles. Au gré des évolutions récentes du quartier — notamment le changement du profil socioéconomique des habitant·es, la promotion immobilière, les projets de développements urbanistiques — le discours selon lequel la prostitution historiquement présente est de moins en moins conciliable avec les nouvelles ambitions du quartier a...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Ana Daniela Dresler


Auteur

Ana Daniela Dresler est assistante-doctorante en géographie (ULB). Ses projets de recherche se concentrent sur les inégalités sociospatiales et la perception d’(in)sécurité dans les villes contemporaines.

Sophie d’Aubreby


Auteur

Sophie d’Aubreby est diplômée en sciences du travail (ULB). Elle est chargée de sensibilisation au sein de l’asbl Alias.