Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Prisons. Une politique novatrice

Numéro 4 Avril 2013 par Joëlle Kwaschin

avril 2013

Après le Comi­té euro­péen pour la pré­ven­tion de la tor­ture, la Ligue des droits de l’homme et l’Observatoire inter­na­tio­nal des pri­sons, c’est au tour de l’Association des visi­teurs fran­co­phones de pri­son de Bel­gique (AVFPB) de mon­trer la Bel­gique du doigt. Claire Capron, sa pré­si­dente, s’interroge, « A‑t‑on pris conscience des réper­cus­sions, dan­ge­reuses, des condi­tions déplo­rables et […]

Après le Comi­té euro­péen pour la pré­ven­tion de la tor­ture, la Ligue des droits de l’homme et l’Observatoire inter­na­tio­nal des pri­sons, c’est au tour de l’Association des visi­teurs fran­co­phones de pri­son de Bel­gique (AVFPB) de mon­trer la Bel­gique du doigt. Claire Capron, sa pré­si­dente, s’interroge, « A‑t-on pris conscience des réper­cus­sions, dan­ge­reuses, des condi­tions déplo­rables et de l’agressivité en pri­son sur des déte­nus qui finissent un jour par sor­tir ? Com­ment, dans ces condi­tions, se (re) socia­li­ser, vivre un plan de déten­tion qui a du sens, avec le sou­tien néces­saire ? Com­ment pré­pa­rer un vrai pro­jet de réin­ser­tion ou de reclas­se­ment selon les textes de loi1

La ministre de la Jus­tice vient de réagir : « Les déte­nus sortent plus dan­ge­reux de la pri­son qu’ils n’y sont entrés à cause d’une sur­po­pu­la­tion car­cé­rale qui s’accentue de jour en jour, la pri­son de Til­burg elle-même est au bord de la satu­ra­tion ; il faut agir. Le mas­ter­plan 2008 – 2012-20162 pour une “infra­struc­ture péni­ten­tiaire dans des condi­tions humaines” qui pré­voit la construc­tion de sept nou­velles pri­sons s’avère d’ores et déjà insuf­fi­sant, et une pri­son sup­plé­men­taire s’impose. L’urgence est telle qu’il faut faire preuve de créativité. » 

Du musée-prison à la prison-musée 

On se sou­vient de la pri­son de Tongres, la toute pre­mière de Bel­gique, mise en ser­vice le 1er jan­vier 1844. Elle fut désaf­fec­tée pour cause de vétus­té en avril 2005. Au cours des semaines pré­cé­dant la fer­me­ture, des artistes ont ras­sem­blé du maté­riel vidéo et pho­to­gra­phique des der­niers occu­pants et de leurs sur­veillants qui a ser­vi de source d’inspiration pour l’unique pri­son-musée belge. En deux ans, plus de 200 000 visi­teurs, par­mi les­quels des jeunes des ins­ti­tu­tions publiques de pro­tec­tion de la jeu­nesse, ont pu appro­cher le quo­ti­dien de l’enfermement. Mal­heu­reu­se­ment, en novembre 2008, afin d’augmenter la capa­ci­té d’accueil pour jeunes délin­quants, le ministre de la Jus­tice, Jo Van­deur­zen, a déci­dé de la rendre à sa voca­tion car­cé­rale en tant que centre fédé­ral fer­mé pour jeunes3.

L’actuelle ministre de la Jus­tice a déci­dé de s’inspirer de cette ini­tia­tive ori­gi­nale. En col­la­bo­ra­tion avec la Régie des bâti­ments et le ministre Phi­lippe Cou­rard, qui a la Poli­tique scien­ti­fique et les grands musées dans ses attri­bu­tions, elle a donc déci­dé de « modi­fier l’affectation des bâti­ments de la place Royale à Bruxelles, qui abri­taient jusqu’en février 2011 les col­lec­tions d’art moderne. Au concept de pri­son-musée, expé­ri­men­té à Tongres, suc­cè­de­ra ici le concept de musée-pri­son puisque les néces­saires amé­na­ge­ments auto­ri­se­ront le main­tien d’une par­tie des col­lec­tions d’art moderne dans l’espace car­cé­ral. De la même manière que les quatre nou­velles pri­sons pré­vues par le mas­ter­plan, la réno­va­tion sera réa­li­sée via la for­mule DBFM (Desi­gn, Build, Finance & Main­tain), un par­te­na­riat public-pri­vé. » Ministre des Finances à l’époque de l’élaboration du mas­ter­plan, Didier Reyn­ders, s’en féli­ci­tait : « Pour la Régie des Bâti­ments, c’est la pre­mière fois que l’infrastructure péni­ten­tiaire sera construite via un par­te­na­riat public-pri­vé selon la for­mule DBFM4. »

La poli­tique d’Annemie Tur­tel­boom s’inscrit dans la conti­nui­té de celle de son pré­dé­ces­seur, Ste­faan De Clerck, qui décla­rait : « La prio­ri­té abso­lue est tou­jours d’élargir la capa­ci­té péni­ten­tiaire de façon durable et qua­li­ta­tive, en vue d’améliorer consi­dé­ra­ble­ment l’exécution de la peine. » « Amé­lio­rer l’exécution de la peine, pour­suit-elle, ne peut se faire sans un inves­tis­se­ment impor­tant dans une poli­tique de réin­ser­tion des déte­nus afin d’éviter la réci­dive. Culture & Démo­cra­tie asbl, qui assure la pré­sence de la culture en pri­son, et l’Association des visi­teurs de pri­son ont été nos inter­lo­cu­teurs au cours de l’élaboration de ce projet. » 

Il faut bien recon­naitre que, pour l’instant, aucune solu­tion satis­fai­sante n’a encore été trou­vée pour le relo­ge­ment de la col­lec­tion d’art moderne ; une piste se des­sine — les anciens maga­sins Van­der­boght situés à l’extrémité des Gale­ries du roi et de la reine — pour laquelle le ministre Cou­rard cherche des spon­sors, mais les col­lec­tions risquent, comme les déte­nus, d’y être à l’étroit. L’innovation de la ministre de la Jus­tice contri­bue­ra à résoudre une par­tie de cet épi­neux pro­blème puisque les œuvres tour­ne­ront entre le musée pro­pre­ment dit et les cimaises de la pri­son, qui valent bien l’actuel patio du musée des Arts anciens. « Des vitres blin­dées allant jusqu’à hau­teur de pla­fond pro­tè­ge­ront les œuvres d’art, mais per­met­tront à chaque déte­nu de s’immerger et de se res­sour­cer dans la riche col­lec­tion du musée. Culture & Démo­cra­tie dis­po­se­ra ain­si d’un espace pour pour­suivre son tra­vail de pro­mo­tion de l’art en pri­son. Compte tenu de l’importance des tra­vaux, l’ouverture du musée-pri­son est pré­vue pour le 1er avril 2014. »

  1. Annick Hovine, Beau­coup plus dan­ge­reux à leur sor­tie », La Libre Bel­gique, 21 février 2013. Le dos­sier « Sur­po­pu­la­tion car­cé­rale, déten­tion pré­ven­tive, longues peines, réa­li­sé par l’AVFPB peut être obte­nu à l’adresse avfpb@hotmail.com.
  2. http://justice.belgium.be/fr/nouvelles/.
  3. Jean-Marc Mahy, « La pri­son-musée de Tongres », La Revue nou­velle, n°7 – 8/2008.
  4. http://justice.belgium.be/fr/nouvelles/.

Joëlle Kwaschin


Auteur

Licenciée en philosophie