logo
Lancer la vidéo

Prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas

ABO Numéro 2 - 2018 artistescultureDroit des femmesféminismeLuttes - par Paola Stévenne -

La présence des femmes dans le milieu artistique reste fragile. Cantonnées à certaines fonctions, sujettes à un harcèlement accepté par le milieu, elles sont particulièrement touchées par la précarisation des artistes. Pourtant, des alternatives sont possibles !

Nos culs ne vous appartiennent pas Depuis l’automne 2017, la précarité des femmes artistes a occupé la toile et s’est insérée dans ce qui est en train de devenir une puissante lutte féministe. D’entrée de jeu, la question du corps de la femme se « dépose » dans l’espace public, se dissémine, traverse les frontières, fait évènement. Ce n’est pas seulement la honte qui change de camp, c’est une colère qui fait irruption. Les récits intimes, nombreux, pluriels se condensent, s’amplifient si bien que, très vite, les prises de parole rendent visible la domination...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Paola Stévenne


Auteur

Paola Stévenne a étudié la philosophie à l’ULB et la réalisation à l’INSAS (1998).
Témoigner du monde qui l’entoure, questionner l’humain, la passionnent mais, ce qui l’obsède c’est la présence ou l’absence d’imaginaire. Thématique qu’elle explore dans ses œuvres de documentaire et de fiction comme dans la vie en travaillant sans relâche à ce qui renforce et multiplie notre capacité à inventer. Parmi ces œuvres : Je me souviens de la salle de bain avec Sarah Masson (BD), La princesse de cristal (livre cd), Terres de confusion (film), Bboys/Fly girl (film), Le modélisateur et Description d’une image avec Guillermo Kozlowski (radio), La mort de l’Ogre, Petite leçon d’économie avec Serge Latouche, François Maspero ou ce désir acharné d’espérance avec Sylvie De Roeck (radio), Je suis la baleine, V pour variation, La chambre des filles, La princesse de cristal, Un métier de Nanti (étude) avec Renaud Maes, Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (Lola, casting, le regard d’Anna), El Newen, Ce qui se passe là-bas, …
Parallèlement à son travail d’autrice, Paola Stévenne ne cesse de transmettre et d’interroger sa pratique à travers des master class, des accompagnements de projets et dans des cours et ateliers qui donnent lieu à des films collectifs et des textes pour le théâtre. Elle a également été présidente du comité belge de la scam*, membre fondateur de l’Asar, membre de EFDF et, élue femme de l’année par les Grenades avec quarante-neuf autres femmes qui ont marqué, par leur action ou leur art, l’année 2019.