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Premier degré différencié du secondaire : les limites d’une pédagogie de la compensation pour lutter contre l’échec

Abo Numéro 4 – 2021 - enseignement secondaire différencié par Azzedine Hajji

juin 2021

Aver­tis­se­ment : ce texte emploie le fémi­nin géné­rique. Le pre­mier degré dif­fé­ren­cié de l’enseignement secon­daire (orga­ni­sé sur deux ans) accueille les élèves venues de l’enseignement pri­maire qui n’ont pas acquis le cer­ti­fi­cat d’études de base (CEB), par oppo­si­tion au pre­mier degré com­mun qui accueille les élèves qui l’ont obte­nu. Cette forme d’enseignement concerne géné­ra­le­ment des élèves […]

Le Mois

Aver­tis­se­ment : ce texte emploie le fémi­nin géné­rique. Le pre­mier degré dif­fé­ren­cié de l’enseignement secon­daire (orga­ni­sé sur deux ans) accueille les élèves venues de l’enseignement pri­maire qui n’ont pas acquis le cer­ti­fi­cat d’études de base (CEB), par oppo­si­tion au pre­mier degré com­mun qui accueille les élèves qui l’ont obte­nu. Cette forme d’enseignement concerne géné­ra­le­ment des élèves […]

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Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est codirecteur de {La Revue nouvelle}, assistant-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis plus de quinze ans.