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Pratiques religieuses des Belges de confession musulmane
Les attentats en France et en Belgique ont réveillé les questionnements relatifs à la compatibilité de l’islam avec les « valeurs » européennes. Dans cette contribution, nous montrons d’abord que les différentes pratiques religieuses des populations musulmanes sondées sont toutes individuellement très suivies confirmant dès lors que les deuxième et troisième générations ne sont pas moins religieuses que les précédentes. Cependant, nous mettons également en évidence la forte individualisation du croire, le bricolage des référentiels religieux et, surtout, le non-impact des pratiques religieuses sur le processus d’insertion et de participation des Belgo-Marocains et, dans une moindre mesure, des Belgo-Turcs.
Les attentats en France et en Belgique ont réveillé les questionnements relatifs à la compatibilité de l’islam avec les « valeurs » européennes. Dans cette contribution, nous montrons d’abord que les différentes pratiques religieuses des populations musulmanes sondées sont toutes individuellement très suivies confirmant dès lors que les deuxième et troisième générations ne sont pas moins religieuses que les précédentes. Cependant, nous mettons également en évidence la forte individualisation du croire, le bricolage des référentiels religieux et, surtout, le non-impact des pratiques religieuses sur le processus d’insertion et de participation des Belgo-Marocains et, dans une moindre mesure, des Belgo-Turcs.