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Pour une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur

Numéro 10 Octobre 2008 - par Christian Maroy -

Comment démocratiser l’enseignement supérieur à savoir non seulement en étendre l’accès, mais assurer que les chances de réussite y soient semblables quelle que soit, par exemple, l’origine sociale, c’est-à-dire instaurer plus de justice scolaire  ? Quatre types de discours peuvent être tenus  : nostalgique, pédagogique, économique et sociologique, à partir desquels l’on peut réfléchir sur les conditions complexes d’une réelle démocratisation, qui doit dépasser le cadre des établissements pour prendre en compte l’ensemble de la société.

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Christian Maroy


Auteur

sociologue, professeur émérite de l’UCL et chercheur auGirsef. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives et professeur titulaire à l’université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néolibérale. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.