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Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne

Abo Numéro 8 – 2018 - Citoyenneté neutralité valeurs démocratiques par Bruno Derbaix

décembre 2018

Com­ment pro­mou­voir simul­ta­né­ment l’ouverture à la diver­si­té et les droits fon­da­men­taux uni­ver­sels ? La ques­tion est d’autant plus impor­tante que, sur le ter­rain, les ensei­gnants comme les éta­blis­se­ments peinent à rele­ver ces deux défis. Plu­tôt que viser un impos­sible idéal de neu­tra­li­té, les prin­cipes citoyens se pré­sentent comme un socle pour vivre nos valeurs démo­cra­tiques tout en culti­vant les richesses de la diversité.

Dossier

Com­ment pro­mou­voir simul­ta­né­ment l’ouverture à la diver­si­té et les droits fon­da­men­taux uni­ver­sels ? La ques­tion est d’autant plus impor­tante que, sur le ter­rain, les ensei­gnants comme les éta­blis­se­ments peinent à rele­ver ces deux défis. Plu­tôt que viser un impos­sible idéal de neu­tra­li­té, les prin­cipes citoyens se pré­sentent comme un socle pour vivre nos valeurs démo­cra­tiques tout en culti­vant les richesses de la diversité.

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Bruno Derbaix


Auteur

sociologue et philosophe, auteur de Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne (www.ambassadeurs.org), il est le concepteur de nombreux outils d’éducation à la citoyenneté (www.ecolecitoyenne.org)