Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Pour une école équitable et efficace

Numéro 4 Avril 2006 - Enseignement-enfance par Albert Bastenier

avril 2006

L’as­pi­ra­tion à l’é­ga­li­té sco­laire pour toutes et tous n’est pas nou­velle et le récent « contrat pour l’é­cole » cherche à son tour à en expri­mer l’exi­gence. Car les blo­cages dans l’é­lé­va­tion des niveaux d’é­du­ca­tion sus­citent d’é­vi­dentes frus­tra­tions, sans doute à la mesure des espoirs que l’on pla­çait dans l’é­cole. Tou­te­fois, dif­fé­rents points de vue existent à pro­pos de l’ef­fi­ca­ci­té sup­plé­men­taire qu’il fau­drait don­ner au sys­tème sco­laire. Ce qui se com­prend assez bien, puisque l’é­cole contem­po­raine mas­si­fiée, qui est par­ve­nue à accom­plir sa démo­cra­ti­sa­tion quan­ti­ta­tive, n’a pas encore inven­té les termes de sa démo­cra­ti­sa­tion qua­li­ta­tive. Il s’a­git donc de mettre en œuvre des poli­tiques d’é­du­ca­tion qui per­met­traient aux vic­times d’un han­di­cap ini­tial de le dépas­ser. Or, face à cet appel au dépas­se­ment d’elle-même, l’é­cole conti­nue d’é­prou­ver les plus grandes peines à recon­naitre et à tirer les consé­quences de la diver­si­té des situa­tions socio­cul­tu­relles de ses publics mul­tiples. Et on peut même craindre que, en vue de par­ve­nir à l’i­déal d’é­ga­li­té, une forme d’a­ta­visme bureau­cra­tique et uni­for­mi­sa­teur ne cherche à impo­ser uni­la­té­ra­le­ment ses vues à par­tir d’un décryp­tage trop som­maire des liens qu’en­tre­tiennent entre eux l’ef­fi­ca­ci­té du sys­tème sco­laire exis­tant avec l’ob­jec­tif d’é­ga­li­té qui doit y être pour­sui­vi. L’É­tat et ses experts, parce qu’ils ne sont pas les dépo­si­taires exclu­sifs de l’é­du­ca­tion, ne sau­raient être consi­dé­rés comme les seuls arti­sans de la réflexion à cet égard. La trans­for­ma­tion démo­cra­tique dont l’é­cole moderne a besoin exige donc une atten­tion aux débats qui animent la socié­té civile sur ce sujet.