logo
Lancer la vidéo

Portraits moscovites

(version courte)



ABO Numéro 05 – 2022 guerreRussieUkraine - par Vinciane Quintard -

Ce journal de bord n’était pas initialement destiné à être publié, c’est une sorte de compilation de notes et de conversations que j’ai eues, via différents médias, avec mes amis russes à Moscou. Par sécurité, les noms de mes interlocuteurs ont été changés. Même si ce texte décrit une vision plus « russe » des tragiques évènements actuels, il faut prendre ce document pour ce qu’il est : un simple témoignage. Le ton y est totalement informel et ce texte n’a pas vocation à représenter une quelconque « vérité » sur la guerre en Ukraine.

Je suis franco-russe, j’ai vécu à Moscou et je vis maintenant à Bruxelles. Depuis quelque temps, mes contacts avec la Russie sont quotidiens car les dernières grandes manœuvres des troupes militaires russes aux frontières de l’Ukraine et les discours incisifs de Poutine m’inquiètent autant que mes proches à Moscou. Pasha est mon meilleur ami russe, je l’ai connu dans un klub [1] où venaient s’amuser les étudiants étrangers et les jeunes russes polyglottes. Fraichement arrivée à Moscou pour renouer avec mes racines, je donnais des cours de français, lui...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Vinciane Quintard


Auteur

Vinciane Quintard est franco-russe et vit actuellement à Bruxelles, après avoir beaucoup voyagé . Elle a vécu notamment au Québec, en Guyane et en Russie. Assistante sociale de profession, elle termine actuellement un master en sciences politiques, économiques et sociales à l’UCL.