logo
Lancer la vidéo

Politiques urbaines du logement : nouveaux visages de l’inégalité brésilienne ?

ABO Numéro 07 – 2022 BolsonaroBrésilinégalités socioéconomiquespolitiques de logement - par Moisés Kopper -

La mise en œuvre, en 2009, du programme Minha Casa Minha Vida (Ma maison, ma vie), une politique publique centralisée de construction à grande échelle de logements sociaux, avait permis de livrer, en 2019, 4,3 millions de logements à des familles dont les revenus ne dépassaient pas trois fois le salaire minimum. L’analyse de cette politique qui a relancé le problème de la résolution des inégalités persistantes au Brésil est l’occasion de retracer l’histoire des politiques brésiliennes en matière de logement, de la redémocratisation jusqu’à l’ère Lula. L’analyse de ces politiques mènera à poser une réflexion sur la métamorphose de l’espace urbain pour lequel l’accès inégal demeure encore aujourd’hui une marque essentielle pour comprendre la société brésilienne et ses disparités sociales, économiques et raciales.

Trente-cinq ans de politiques de logement urbain La redémocratisation brésilienne du milieu des années 1980 a apporté des avancées significatives en matière de décentralisation et de focalisation des politiques publiques. Avec une forte tendance à la municipalisation, le principal problème auquel font alors face les politiques visant à résoudre le manque de logements demeure l’accès au foncier en territoire urbain (Abers et al., 2014 ; Castro et al., 2014). Pendant la dictature militaire, la mise en œuvre des politiques de logement public avait suivi...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Moisés Kopper


Auteur

Moisés Kopper est postdoctorant en philosophie et sciences sociales au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (ULB). Son livre Architectures of Hope. Infrastructural Citizenship and Class Mobility in Brazil’s Public Housing est à paraitre aux édtions University of Michigan Press.