logo
Lancer la vidéo

Polarisation du débat sur la mobilité

Angoisses et gueule de bois



ABO Numéro 02 mars 2023 - par Christophe Mincke -

Nombre d’observateurs pointent une politisation et une polarisation du débat sur les mobilités. Cette problématique semble en effet à la fois être devenue incontournable et faire l’objet d’investissements politiques importants, jusqu’à, par moments, ressembler à une véritable guerre de tranchées. Comment expliquer à la fois cette centralité nouvellement conquise et cette crispation ?

Longtemps, la mobilité fut l’apanage des logisticiens, des ingénieurs et des économistes spécialisés dans les transports, de quelques urbanistes et experts de l’aménagement du territoire, ainsi que d’organisations publiques ou privées faisant commerce de véhicules ou offrant des services de transport collectif. Les premiers pensaient les espaces à parcourir, tandis que les derniers concevaient les dispositifs techniques permettant de le faire. Bien entendu, le personnel politique s’intéressait quelque peu à la question : pour financer des autoroutes...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Christophe Mincke


Auteur

Christophe Mincke est codirecteur de La Revue nouvelle, directeur du département de criminologie de l’Institut national de criminalistique et de criminologie et professeur à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Il a étudié le droit et la sociologie et s’est intéressé, à titre scientifique, au ministère public, à la médiation pénale et, aujourd’hui, à la mobilité et à ses rapports avec la prison. Au travers de ses travaux récents, il interroge notre rapport collectif au changement et la frénésie de notre époque.