logo
Lancer la vidéo

Plongée dans les doléances du grand débat national français

ABO Numéro 3 – 2019 - par Baptiste Campion -

Le président français Emmanuel Macron, aux prises avec la crise des « gilets jaunes » s’installant dans la durée, a lancé à la fin décembre 2018 un « grand débat national ». Celui-ci est supposé permettre aux Français d’exprimer leurs problèmes et leurs attentes.

Le président français Emmanuel Macron, aux prises avec la crise des « gilets jaunes » s’installant dans la durée, a lancé à la fin décembre 2018 un « grand débat national ». Celui-ci, dont la phase initiale s’est clôturée le 15 mars, est supposé permettre aux Français d’exprimer leurs problèmes et leurs attentes. On ne s’attardera pas ici sur la dimension politique de cette initiative, mais sur ce que les contributions révèlent de l’état de la France. Depuis la fin de l’année dernière, le pays est en effet traversé par de multiples prises de parole. Ce grand...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Baptiste Campion


Auteur

Baptiste Campion est docteur en information et communication de l’Université catholique de Louvain. Il travaille maintenant comme professeur et chercheur à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales au sein du master en éducation aux médias. Ses travaux scientifiques ont principalement porté sur la communication éducative médiatisée, les effets cognitifs de la narration, les interactions en ligne et l’appropriation des technologies numériques, les transformations de l’expertise dans ce contexte particulier. À côté de ces travaux scientifiques, ces questions l’ont amené à réfléchir sur les conditions de la « démocratie numérique », de l’espace social dans une société hypermédiatisée ainsi que le rôle et la transformation des médias.