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Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ?

ABO Numéro 01 – 2022 inégalitéPacte d’excellenceplans de pilotage des écolesréformes - par Thomas Michiels - Sandrine Grosjean -

La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des écoles à partir d’indicateurs multiples recueillis par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi par l’école elle-même. Les écoles doivent choisir trois objectifs d’amélioration minimum parmi les sept ciblés par le Pacte [2]. Après avoir fait valider ce plan par un ou une délégué·e au contrat d’objectifs le plan devient un contrat d’objectifs qui détermine les actions à mener pour les six années qui suivent et qui est évalué à mi-parcours. Mais, ce modèle de pilotage, tel qu’il a été imaginé et mis en place jusqu’à présent a-t-il réellement les moyens de contribuer à la réduction des inégalités entre élèves ?

Il est encore tôt pour se prononcer, mais ce texte aimerait au moins évoquer plusieurs situations, observées en première vague d’élaboration des plans, pour apporter des éléments de réponse critique à cette question. Ces situations portent respectivement sur la compréhension souvent non partagée des enjeux des plans, un dispositif d’élaboration qui mobilise trop peu la pédagogie, une impuissance à agir et des stratégies de détournement difficiles à contrer. Partager le sens de la réforme Quand on veut déterminer un cap commun à l’ensemble des écoles de la...
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Thomas Michiels


Auteur

docteur en philosophie, enseignant à l’UCL, formateur, chargé d’études à CGé (ChanGements pour l’égalité) qui est un mouvement sociopédagogique qui lutte pour plus d’égalité à l’école.

Sandrine Grosjean


Auteur

psychologue, formatrice, responsable des formations à CGé (ChanGements pour l’égalité) qui est un mouvement sociopédagogique qui lutte pour plus d’égalité à l’école.