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Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive

ABO Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellenceplans de pilotage des écolesréformes - par Pierre Waaub -

Le Pacte pour un enseignement d’excellence semblait vouloir revaloriser le métier des enseignants. Cette intention parviendra-t-elle à franchir l’obstacle des structures intermédiaires (réseaux et pouvoirs organisateurs) ? Ou, au contraire, l’autonomie que les plans de pilotage sont censés apporter aux équipes éducatives sera-t-elle confisquée par les directions, les pouvoirs organisateurs et les réseaux ?

En 2015, le processus d’élaboration du Pacte pour un enseignement d’excellence (désormais le Pacte dans ce texte) a pris le temps de faire l’analyse des difficultés auxquelles l’enseignement faisait face en Fédération-Wallonie Bruxelles (FWB), avec l’ensemble des acteurs institutionnels de l’école (les représentants de la ministre, de l’administration, des réseaux, des parents et des personnels de l’école). L’approche participative de la démarche a permis de mettre en évidence les aspects systémiques de ces difficultés. Il ne s’agissait plus de chercher la...
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Pierre Waaub


Auteur

économiste et enseignant dans l’enseignement secondaire de 1989 à 2015. Depuis 2015, chargé de mission auprès de la CGSP-Enseignement et du Setca-Sel, conseiller technique dans le cadre du processus d’élaboration et de mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence, vice-président de Changement pour l’égalité (CGé), www.changement-egalite.be