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Pénurie et malaise enseignant

Numéro 12 Décembre 2002 - par Christian Maroy -

La pénurie d’enseignants dans le secondaire et, plus encore, les
commentaires qu’elle suscite constituent un symptôme particulièrement
révélateur du « malaise » professionnel sur lequel le Girsef
mène une enquête depuis plusieurs années en Communauté française.
Les thèmes le plus souvent mis en avant ne doivent pas
cacher que l’insatisfaction trouve également son origine dans l’évolution
du travail enseignant et, plus particulièrement, au coeur de
celui-ci, dans les relations avec les élèves eux-mêmes. Il y a là
matière à nourrir une réflexion sur les manières possibles de limiter
les « stratégies de fuite » des enseignants, ou plus positivement,
sur les conditions d’émergence d’une nouvelle professionnalisation,
bénéfique au système scolaire dans son ensemble.

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Christian Maroy


Auteur

sociologue, professeur émérite de l’UCL et chercheur auGirsef. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives et professeur titulaire à l’université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néolibérale. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.