logo
Lancer la vidéo

Ouvrir l’enseignement supérieur pour démocratiser nos sociétés

ABO Numéro 07 Octobre 2023 enseignementenseignement supérieur - par Azzedine Hajji -

Le nombre d’étudiant·es inscrit·es dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) est en constante augmentation depuis de nombreuses années. En 30 ans (entre les années 1986-1987 et 2016-2017), les effectifs ont doublé, passant d’un peu plus de 97 000 étudiant·es à près de 195 000. Cette augmentation de la population étudiante implique des besoins croissants d’un point de vue matériel (salles de cours, bureaux, équipements informatiques, logements, services sociaux, etc.) et humains (...)

Le nombre d’étudiant·es inscrit·es dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) [1] est en constante augmentation depuis de nombreuses années. En 30 ans (entre les années 1986-1987 et 2016-2017), les effectifs ont doublé, passant d’un peu plus de 97 000 étudiant·es à près de 195 000 [2]. Cette augmentation de la population étudiante implique des besoins croissants d’un point de vue matériel (salles de cours, bureaux, équipements informatiques, logements, services sociaux, etc.) et humains (personnel enseignant, administratif et...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est codirecteur de La Revue nouvelle, assistant-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis plus de quinze ans.