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Open source et copyleft : une remise en cause de la figure de l’auteur ?

Numéro 06/7 Juin-Juillet 2005 - culture droit Droit d'auteur Linus Thorvald Richard Stallman par Séverine Dusollier

juin 2005

Il est de bon ton de nos jours de contes­ter l’ins­ti­tu­tion du droit d’au­teur. Res­tric­tion de l’ac­cès à l’in­for­ma­tion, mono­pole abu­sif sur la culture, obs­tacle à la liber­té artis­tique d’ap­pro­pria­tion, contrôle de la pro­duc­tion du signe dans notre socié­té com­mu­ni­cante, les argu­ments ne manquent pas pour dépeindre la pro­prié­té lit­té­raire artis­tique en bar­rière à la pro­duc­tion artis­tique, poli­tique et sociale de sens et d’in­for­ma­tion. Au-delà du bien-fon­dé ou du mal-fon­dé de ces pro­tes­ta­tions, on décèle sans doute la contes­ta­tion plus géné­rale du capi­ta­lisme et de la mon­dia­li­sa­tion dans les­quels le droit d’au­teur trouve une place de plus en plus impor­tante comme outil juri­dique de pro­tec­tion d’une pro­duc­tion de biens cultu­rels. Et le droit d’au­teur d’é­co­per des relents de cette contes­ta­tion plus large.