logo
Lancer la vidéo

ONG de développement et altermondialistes : alliés naturels ?

Numéro 04 Avril 2005 altermondialismeDéveloppementInternationalOrganisation non gouvernementale - par Pierre Coopman - Andrés Patuelli -

Plusieurs organisations non gouvernementales belges de développement (O.N.G.D.) atteignent la quarantaine (le C.N.C.D., S.O.S. Faim, Oxfam, Iteco, Frères des hommes, etc.). Ces quatre décennies d’existence de quelques paquebots de la solidarité avec les pays du Sud en Belgique suscitent peu de débats. La parenté de ces associations avec le mouvement altermondialiste n’est en outre presque jamais remise en question. Au terme d’une réflexion générale sur les constructions idéologiques de l’altermondialisme, on peut s’interroger sur l’assimilation aujourd’hui courante entre O.N.G. de développement et altermondialisme. Les auteurs s’expriment ici à titre personnel.

Partager

Pierre Coopman


Auteur

Pierre Coopman a étudié le journalisme à l’ULB et la langue arabe à la KUL, au Liban et au Maroc. Pour La Revue nouvelle, depuis 2003, il a écrit des articles concernant le monde arabe, la Syrie et le Liban . Depuis 1997, il est le rédacteur en chef de la revue Défis Sud publiée par l’ONG belge SOS Faim. À ce titre, il a également publié des articles dans La Revue nouvelle sur la coopération au développement et l’agriculture en Afrique et en Amérique latine.

Andrés Patuelli


Auteur