logo
Lancer la vidéo

Nommer le crime contre les impasses de l’innocence blanche

ABO Numéro 08 – 2020 75 anscolonialismeCongoÉgliseracisme - par Véronique Clette-Gakuba -

« Bien peu de gens savent que le billet de banque doit nécessairement correspondre à une valeur objective et que la stabilité d’une monnaie dépend de la confiance que suscite l’esprit de travail et d’organisation présent dans le pays », Jean Savoie.

Tous deux écrits fin des années 1960, les textes que je commente portent la marque de deux hommes d’Église qui mènent une réflexion sur la nature profondément endommagée de la relation entre Congolais et Belges. « L’assistant technique vu par un Africain » est un texte de Martin Ekwa, prêtre congolais ayant occupé de nombreuses fonctions dans le domaine de la promotion de l’enseignement catholique au Congo. Le texte traite de la relation des Congolais aux assistants techniques volontaires venus après les indépendances former de nouveaux cadres pour le...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Véronique Clette-Gakuba


Auteur

chercheuse en sociologie au centre de recherche Metices (ULB) sur les thématiques de la colonialité et de la postcolonalité dans l’art et la cultures et sur les processus de fabrication d’un monde noir, membre fondatrice du Collectif Présences Noires.