Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Mes voisins sont fous

Numéro 2 – 2021 par Derek Moss

mars 2021

À droite, Etéocle, un grand maniaque. Avec l’épidémie de la Covid-19, je le vois pas­ser ses jour­nées à s’asperger de gel hydro­al­coo­lique. Il porte un masque, même seul chez lui. Par­fois, il en super­pose plu­sieurs couches et dés­in­fecte tous les pro­duits qui viennent de l’extérieur. Ce moment pan­dé­mique m’aura per­mis de décou­vrir la déme­sure de son […]

Billet d’humeur

À droite, Etéocle, un grand maniaque. Avec l’épidémie de la Covid-19, je le vois pas­ser ses jour­nées à s’asperger de gel hydro­al­coo­lique. Il porte un masque, même seul chez lui. Par­fois, il en super­pose plu­sieurs couches et dés­in­fecte tous les pro­duits qui viennent de l’extérieur. Ce moment pan­dé­mique m’aura per­mis de décou­vrir la déme­sure de son surmoi.

Depuis le jar­din, il hurle sur les déviants non mas­qués, les « éter­nueurs », « tous­seurs » et autres « sou­pi­reurs » publics. Il abhorre les dro­gués à l’air frais, les jog­geurs et les cyclistes super­trans­met­teurs (« qui pour­raient au moins fer­mer la bouche quand ils font du sport ! ») ain­si que toute forme de socia­bi­li­té groupale.

Dès sep­tembre, il s’inscrira, me dit-il, à l’école de police, puis devien­dra juge. Un véri­table justicier !

À gauche, mon voi­sin Poly­nice qui, alors que je ne l’ai jamais vu por­ter un masque, m’explique qu’il n’est pas comme moi, « comme vous autres, les mou­tons de 1984, qui croyez ce que les médias et le gou­ver­ne­ment vous imposent de pen­ser et vous intiment d’obéir. Regarde ce gra­phique d’ailleurs, il dit le contraire de l’autre, c’est le grand reset et la 5G, la dic­ta­ture biopolitique. »

Bref depuis qu’il lutte contre la « tyran­nie de la pen­sée » et des com­por­te­ments dic­tés par ce régime auto­ri­taire « bio­cide » ou « tha­na­to­phobe », c’est selon, qui nous « dévi­ta­lise », il n’accorde même plus de cré­dit à la loi de l’attraction new­to­nienne. Mais, lui, il cherche ! Se faire vac­ci­ner ? « Du fas­cisme », me pos­tillonne-t-il au visage. Un vrai rebelle, ce Polynice.

Ce qui me per­turbe davan­tage, c’est qu’en fin de jour­née, les deux pauvres hères s’installent à notre table et mangent comme des ogres. Ils dorment entre Lola et moi et prennent énor­mé­ment de place. Ce matin, j’étais furieux quand, en me bros­sant les dents, je les ai vu appa­raitre dans le miroir.

Derek Moss


Auteur

anthropologue