logo
Lancer la vidéo

Médiatisation des actes violents, avons-nous perdu la raison ?

ABO Numéro 5 - 2018 attentatExpertMédias - par Corinne Torrekens -

Il semble que des sommets aient été atteints dans la recherche de l’information sensationnelle qui confine à l’horreur dans la médiatisation des évènements du 29 mai à Liège. Dans la course à la médiatisation d’une fusillade comme celle de Liège, il y a une différence essentielle entre l’explication factuelle et la prospective. Ce qui frappe, c’est que le besoin d’établir des scénarios et de répondre à des questions extrêmement précises se fait de plus en plus rapidement après le drame alors que les informations tombent au compte-goutte et se contredisent parfois. Or, la construction d’une analyse s’effectue dans le temps.

La médiatisation des évènements tragiques du 29 mai dernier à Liège pose plusieurs questions. D’abord, il semble que des sommets aient été atteints dans la recherche de l’information sensationnelle qui confine à l’horreur : les images des corps des victimes, des vidéos réalisées par des témoins directs des évènements, le nom de l’auteur des faits, etc. sont diffusés (en particulier sur les réseaux sociaux) dans les heures voire les minutes qui suivent le drame sans le moindre filtre, la moindre considération pour l’image des victimes et leurs proches ou encore...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Corinne Torrekens


Auteur

Corinne Torrekens est professeure de science politique et directrice du Groupe de Recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Égalité (GERME) de l’Université libre de Bruxelles. Elle travaille sur la question de l’insertion de l’islam en Europe avec un point d’attention tout particulier pour la Belgique. Auteure d’une thèse de doctorat portant sur la visibilité de l’islam à Bruxelles, elle a publié plusieurs ouvrages portant sur l’islam, les politiques d’intégration et la diversité ainsi que de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation à partir des nombreux terrains de recherche qu’elle a menés. Elle a également participé à de nombreux congrès et colloques internationaux en tant que conférencière. Elle est également formatrice et est souvent amenée à fournir des conseils auprès d’institutions publiques et privées et a donné de nombreuses interviews qui éclairent l’actualité relative à ses domaines de compétence. Elle a récemment publié l’ouvrage Islams de Belgique aux Éditions de l’Université de Bruxelles (2020).