logo
Lancer la vidéo

Libéralisme élitiste et démocratie hégémonique

ABO Numéro 5 - 2018 Amérique latineAmériqueslibéralisme - par Xavier Dupret - François Reman -

Les maux dont souffrent les démocraties latino-américaines trouvent leur origine dès l’indépendance des nouvelles républiques. À cette époque, les nouveaux dirigeants affirment les principes de liberté et d’égalité dans des sociétés intégrant en partie des traits constitutifs du mode de production esclavagiste. Par conséquent, les différences sociales reposent sur des discriminations ethnoraciales. Les élites locales se montreront par la suite peu enclines à partager un pouvoir dont elles s’estiment naturellement dépositaires. Au fil du temps, des couches plus modestes de la population ne vont pas se priver de contester cette volonté de maintenir un statuquo structurellement inégalitaire. Des forces politiques contestataires répondront à une partie de ces attentes, quitte à mettre en œuvre un nouvel ordre démocratique en rupture avec le libéralisme classique des origines.

Libéralisme élitiste et dynamique d’exclusion L’ambition démocratique se trouve au fondement même de la marche vers l’indépendance des États latino-américains. Les canons des guerres d’émancipation nationale s’étaient à peine tus que les nouvelles élites définissaient les bases juridiques de ces nouveaux États. Elles ont, pour ce faire, puisé dans le corpus idéologique de la Révolution française et de la Constitution des États-Unis. Les privilèges féodaux de l’ancien régime sont abolis, la séparation des pouvoirs et les libertés civiles sont garanties...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

François Reman


Auteur

François Reman est licencié en journalisme et diplômé en relations internationales. Il entame sa carrière professionnelle en 2003 en tant que chargé de communication à la FUCID, l’ONG de coopération au développement de l’Université de Namur. Il y assumera rapidement le rôle de responsable des activités d’éducation au développement. En 2010, il s’envole pour le Chili où il travaillera comme journaliste correspondant pour La Libre Belgique et le Courrier. De retour en Belgique en 2013, il est engagé au MOC comme attaché de presse et journaliste pour la revue Démocratie. En 2014, il devient attaché de presse de la CSC. En dehors de ses articles pour la presse syndicale, la plupart de ses publications abordent la situation politique en Amérique latine.

Xavier Dupret


Auteur

chercheur auprès de l’association culturelle Joseph Jacquemotte et doctorant en économie à l’université de Nancy (France)