logo
Lancer la vidéo

Les renouveaux de l’action collective

Numéro 06 Juin 2006 - par Michel Molitor -

Face aux mutations et aux ruptures économiques, sociales, culturelles, un sentiment de perte domine : le compromis issu du Pacte social de 1944 est mis à mal. Flexibilité, compétitivité, dérégulations sont devenues les maitres mots et, dans ce contexte, le syndicalisme qui avait directement participé à la modernisation de la société peine à trouver de nouvelles capacités d’interprétation et d’action. Comment relancer l’action collective ? En faisant son deuil de la « vieille société » industrielle, en repensant l’action syndicale à partir des situations de précarité et d’exclusion, en passant d’un syndicalisme centré sur le travail à un syndicalisme de citoyens qui prenne en compte l’ensemble de la vie sociale et fasse fond sur une société en réseau. Il convient de se désengager des repères traditionnels, d’articuler les exigences de l’action collective et la dynamique de l’individu, de rendre du crédit aux institutions de la vie collective par des projets.

Partager

Michel Molitor


Auteur

Sociologue. Michel Molitor est professeur émérite de l’UCLouvain. Il a été directeur de La Revue nouvelle de 1981 à 1993.
Ses domaines d’enseignement et de recherches sont la sociologie des organisations, la sociologie des mouvements sociaux, les relations industrielles.