logo
Lancer la vidéo

Le régime ébranlé La Revue et les relations communautaires (2)

ABO Numéro 04 – 2022 Belgiquequestions communautaires - par Michel Molitor -

Ce deuxième article porte sur la manière dont la revue a traité les remises en cause de l’État et la période de la Belgique postunitaire qui se conclura par l’échec, en 1978, d’un pacte politique — le «  pacte d’Egmont  » — censé garantir une formule de pacification communautaire répondant aux vœux des uns et des autres.

Au lendemain de la crise congolaise, en aout 1960, La Revue nouvelle publie un ensemble d’articles démontrant que l’échec de la décolonisation (la « crise congolaise ») est une des expressions d’une crise plus profonde, la crise d’un régime qui, après la guerre, n’a pas voulu vraiment corriger les défauts de structures à l’origine du chaos des années 1930. Pour sortir de ces difficultés, il faut donc retrouver cette dimension de projet « sous peine de n’être plus que des partenaires médiocres dans une Europe où nous vivrons à la traine […] [1] ». Derrière la...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Michel Molitor


Auteur

Sociologue. Michel Molitor est professeur émérite de l’UCLouvain. Il a été directeur de La Revue nouvelle de 1981 à 1993.
Ses domaines d’enseignement et de recherches sont la sociologie des organisations, la sociologie des mouvements sociaux, les relations industrielles.