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Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Abraham Franssen - Gaëlle Hubert - Alice Lejeune - Luc Van Campenhoudt - Alexis Van Espen -

Les larges consultations menées avec les enseignants à propos du projet de Contrat stratégique ont eu, au moins, une efficacité symbolique. Au-delà des objectifs affichés - comment réformer l’enseignement pour le rendre plus démocratique - il s’agissait de reconstruire la confiance entre les enseignants et les représentants politiques et institutionnels afin de favoriser une appropriation collective des enjeux.

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Luc Van Campenhoudt


Auteur

Docteur en sociologie. Professeur émérite de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain. Principaux enseignements : sociologie générale, sociologie politique et méthodologie.
Directeur du Centre d’études sociologiques de l’Université Saint-Louis durant une quinzaine d’années, jusqu’en 2006, il a dirigé ou codirigé une quarantaine de recherches, notamment sur l’enseignement, les effets des politiques sécuritaires, les comportements face au risque de contamination par le VIH et les transformations des frontières de la Justice pénale. Ces travaux ont fait l’objet de plusieurs dizaines d’articles publiés dans des revues scientifiques, de nombreux ouvrages, et de plusieurs invitations et chaires dans des universités belges et étrangères.
À travers ces travaux, il s’est intéressé plus particulièrement ces dernières années aux problématiques des relations entre champs (par exemple la justice et la médecine), du pouvoir dans un système d’action dit « en réseau » et du malentendu. Dans le cadre de ces recherches il a notamment développé la « méthode d’analyse en groupe » (MAG) exposée dans son ouvrage La méthode d’analyse en groupe. Applications aux phénomènes sociaux, coécrit avec J.-M. Chaumont J. et A. Franssen (Paris, Dunod, 2005).
Le plus connu de ses ouvrages, traduit en plusieurs langues, est le Manuel de recherche en sciences sociales, avec Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5e édition).
De 2007 à 2013, il a été directeur de La Revue Nouvelle.

Abraham Franssen


Auteur

Gaëlle Hubert


Auteur

Alice Lejeune


Auteur

Alexis Van Espen


Auteur