logo
Lancer la vidéo

Le commun de la liberté : Du droit de propriété au devoir d’hospitalité.

de Catherine Colliot-Thélène



ABO Numéro 01 – 2023 - par Albert Bastenier -

Catherine Colliot-Thélène est connue internationalement pour ses travaux de philosophie politique. Décédée en 2022, son ultime ouvrage fait suite à La Démocratie sans demos (2011) où elle défendait une conception de la démocratie fondée sur les individus qui, tous et au-delà des frontières, doivent être reconnus comme des citoyens et des « sujets porteurs de droits ». Position opposée à celle de J.-J. Rousseau communément perçu comme l’un des fondateurs des régimes démocratiques et pour qui ce sont des (...)

Catherine Colliot-Thélène est connue internationalement pour ses travaux de philosophie politique. Décédée en 2022, son ultime ouvrage [1] fait suite à La Démocratie sans demos (2011) où elle défendait une conception de la démocratie fondée sur les individus qui, tous et au-delà des frontières, doivent être reconnus comme des citoyens et des « sujets porteurs de droits ». Position opposée à celle de J.-J. Rousseau communément perçu comme l’un des fondateurs des régimes démocratiques et pour qui ce sont des communautés de citoyens qui portent le droit et...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Albert Bastenier


Auteur

Sociologue. Professeur émérite de l’université catholique de Louvain. Membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1967. S’y est exprimé régulièrement sur les questions religieuses, les migrations et l’enseignement.