logo
Lancer la vidéo

Le Sud, la dette et le Sri Lanka

ABO Numéro 08 – 2022 - par Xavier Dupret -

Les images ont fait le tour de la planète. D’après les médias hégémoniques, le Sri Lanka serait « en faillite ». Comme en Argentine durant la crise de 2001, quand plus rien n’a permis de masquer l’état de profonde insolvabilité de l’économie nationale, des pénuries sont apparues pour les biens importés et des pillages ont éclaté aux quatre coins du pays. L’effondrement économique a débouché sur une forte instabilité politique, laquelle constitue un frein à l’arrivée des touristes cet été.
Or, avant que n’éclate (...)

Les images ont fait le tour de la planète. D’après les médias hégémoniques, le Sri Lanka serait « en faillite ». Comme en Argentine durant la crise de 2001, quand plus rien n’a permis de masquer l’état de profonde insolvabilité de l’économie nationale, des pénuries sont apparues pour les biens importés et des pillages ont éclaté aux quatre coins du pays. L’effondrement économique a débouché sur une forte instabilité politique, laquelle constitue un frein à l’arrivée des touristes cet été. Or, avant que n’éclate la pandémie de Covid-19, le tourisme représentait 11 ...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Xavier Dupret


Auteur

chercheur auprès de l’association culturelle Joseph Jacquemotte et doctorant en économie à l’université de Nancy (France)