logo
Lancer la vidéo

Le Liban face à ses fossoyeurs et ses défis

ABO Numéro 08 – 2021 corruptioncriseLiban - par Elena Aoun -

D’une violence inouïe pour ceux qui la subissent, la crise au Liban est difficile à comprendre si l’on y cherche des explications simples et des causalités de court terme. Seule peut en rendre compte une analyse qui, d’une part, replace le naufrage actuel dans une chaine de dysfonctionnements du politique et de crises dont les issues n’ont traité que des symptômes, jamais des causes, d’autre part le relie à ses dimensions internes et externes. Loin des explications simplistes, ce texte tente d’éclairer la situation actuelle puis évoque quelques enjeux majeurs.

Depuis 2019, c’est à un réel effondrement que l’on assiste au Liban, un naufrage que la Banque mondiale classe parmi les pires dans l’histoire récente. Dans ce pays qui abrite, en plus de ses propres citoyens, plusieurs centaines de milliers de réfugiés palestiniens et, depuis quelques années plus d’un million de réfugiés syriens de plus fraiche date, tous les indicateurs sont au rouge. Déjà plombé par la crise syrienne depuis le début des années 2010, le PIB par habitant s’est contracté de 40% entre 2018 et 2020 et les pronostics sont alarmants pour 2021....
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Elena Aoun


Auteur

Professeure de relations internationales (UCLouvain). Ses recherches portent sur les crises et les conflits et sur le jeu des acteurs régionaux et internationaux au Moyen-Orient.