logo
Lancer la vidéo

Le Chili, un modèle économique dépassé ?

ABO Numéro 05 – 2021 Chilicriseéconomie - par Xavier Dupret -

Lorsque le mouvement social d’octobre 2019 a fait irruption sur la scène politique chilienne, c’est un modèle économique qui a volé en éclats. C’est ainsi que furent particulièrement dénoncés le caractère peu redistributif de la fiscalité chilienne et les mesures d’austérité adoptées par l’administration Piñera. Jusque-là, le Chili était présenté comme le bon élève du néolibéralisme en Amérique latine. Cet article se propose d’explorer la part d’ombre de ce qui fut jadis le « modèle chilien ».

Il fut un temps où les organisations financières internationales vantaient urbi et orbi le modèle économique chilien. Il est à peu près certain que les laudateurs de ce modèle devront manifester davantage d’humilité à l’avenir tant les inégalités patrimoniales et les cadeaux fiscaux prodigués aux entreprises multinationales ont miné l’avenir du pays. La facture sociale engendrée par le néolibéralisme chilien est tellement visible que sa réduction devrait être une des priorités des partis progressistes s’ils revenaient au pouvoir en 2022. Le lourd héritage des...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Xavier Dupret


Auteur

chercheur auprès de l’association culturelle Joseph Jacquemotte et doctorant en économie à l’université de Nancy (France)