logo
Lancer la vidéo

La stratégie financière de Netflix

De la satisfaction de l’abonné à celle de l’actionnaire



ABO Numéro 06 – 2022 capitalisme de plateformeenjeux financiersNetflix - par Louis Wiart -

Cet article appréhende le développement de Netflix au regard de sa stratégie financière. L’analyse pointe un ensemble de choix stratégiques et d’enjeux financiers (cotation en Bourse, financement par la dette, communication performative, politique d’optimisation fiscale…) qui font de Netflix une entreprise emblématique du capitalisme de plateforme.

Dès l’origine, les fondateurs de Netflix ont développé leur projet d’entreprise en faisant appel à des apports financiers significatifs et récurrents. Ayant précédemment fait fortune dans l’industrie du logiciel, Marc Randolph et Reed Hastings se sont appuyés sur l’excellente réputation dont ils bénéficiaient dans les milieux d’affaires afin de mobiliser des partenaires financiers. À son lancement en 1997 sous la forme d’une plateforme de vente et de location de DVD, Netflix dispose d’une première injection de liquidités de plus de 2 millions de dollars....
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Louis Wiart


Auteur

professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Libre de Bruxelles
Louis.wiart@ulb.be