logo
Lancer la vidéo

La solidarité n’est pas un crime

ABO Numéro 05 – 2021 accueiljusticemigration - par Albert Bastenier -

En 2018, en première instance devant le tribunal correctionnel, des hébergeurs avaient été acquittés parce que le « délit de solidarité » n’a pas d’existence dans le droit belge lorsqu’il n’est associé à aucune intention lucrative. Les migrants avaient été condamnés à des peines allant de douze à quarante mois de prison. Face à quoi, le procureur général interjeta appel du jugement de toutes ces personnes. Le 23 mai dernier, la Cour d’appel de Bruxelles confirmait l’acquittement définitif de quatre des prévenus du procès dit des « hébergeurs de migrants ».

Le 23 mai dernier, la Cour d’appel de Bruxelles confirmait l’acquittement définitif de quatre des prévenus du procès dit des « hébergeurs de migrants ». Onze prévenus se retrouvaient ensemble dans la salle d’audience. Sept migrants inculpés pour séjour illégal en Belgique et trafic d’êtres humains. Les quatre autres, les « hébergeurs », au motif d’avoir, en 2017, non seulement accueilli chez eux les clandestins en route vers l’Angleterre, mais d’avoir également participé à ce trafic en leur donnant de l’argent et en leur prêtant leur téléphone portable. En 2018,...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Albert Bastenier


Auteur

Sociologue. Professeur émérite de l’université catholique de Louvain. Membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1967. S’y est exprimé régulièrement sur les questions religieuses, les migrations et l’enseignement.