logo
Lancer la vidéo

La sécurité sociale et la crise sanitaire

ABO Numéro 04 – 2022 Covid-19criseSécurité sociale - par Pierre Reman -

La sécurité sociale a fêté ses septante-cinq ans en 2020. Et comme dans toutes les fêtes d’anniversaire, on s’était apprêté à se remémorer les années passées, les avancées, reculs et conflits qui les ont traversées, à congratuler les acteurs qui ont accompagné, dirigé et fait vivre l’institution, à célébrer les valeurs promues par la septuagénaire et enfin à débattre et discuter des nouvelles idées et utopies pour les années à venir. La fête a été gâchée, une méchante pandémie s’étant imposée parmi les invités. Avec du recul, cette intrusion fut un test de pertinence de la sécurité sociale en situation de crise. De façon évidente, la sécurité sociale en adaptant légèrement les dispositifs qui étaient les siens a contribué à réduire de façon substantielle les effets négatifs de la Covid sur les revenus de la plupart des ménages et sur les chiffres globaux de la pauvreté et des inégalités sociales. Cependant derrière les chiffres globaux calculés par les services de l’administration ou de la Banque nationale, apparaissent des signes inquiétants de décrochage déjà présents avant la crise sanitaire et plus manifestes encore aujourd’hui.

En mars 2020, l’épidémie de Covid-19 commence à se propager en Belgique, quelques mois après ses premières manifestations dans la ville chinoise de Wuhan au cœur de la partie centrale de la Chine. La santé publique devient rapidement la première préoccupation de la population, de la société et des décideurs politiques. Au moment où une crise sanitaire de grande ampleur s’affirme, c’est un gouvernement fédéral minoritaire en affaires courantes qui prend, sous la direction de Sophie Wilmès (MR) et en collaboration avec les exécutifs des trois Régions, les...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Pierre Reman


Auteur

Pierre Reman est économiste et licencié en sciences du Travail. Il a été directeur de la faculté ouverte de politique économique et sociale et titulaire de la Chaire Max Bastin à l’UCL. Il a consacré son enseignement et ses travaux de recherche à la sécurité sociale, les politiques sociales et les politiques de l’emploi. Il est également administrateur au CRISP et membre du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Parmi ces récentes publications, citons « La sécurité sociale inachevée », entretien avec Philippe Defeyt, Daniel Dumont et François Perl, Revue Politique, octobre 2020, « L’Avenir, un journal au futur suspendu », in Grèves et conflictualités sociale en 2018, Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2024-2025, 1999 (en collaboration avec Gérard Lambert), « Le paysage syndical : un pluralisme dépilarisé », in Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique, CRISP, 2019 (en collaboration avec Jean Faniel). « Entre construction et déconstruction de l’Etat social : la place de l’aide alimentaire », in Aide alimentaire : les protections sociales en jeu, Académia, 2017 (en collaboration avec Philippe Defeyt) et « Analyse scientifique et jugement de valeurs. Une expérience singulière de partenariat entre le monde universitaire et le monde ouvrier », in Former des adultes à l’université, Presse universitaires de Louvain, 2017 en collaboration avec Pierre de Saint-Georges et Georges Liénard).