logo
Lancer la vidéo

La résistance de l’écrit face aux écrans

ABO Numéro 08 – 2020 75 ansartistescommunicationculture - par Florence Minder - Antoine Neufmars -

Le « petit écran » est révolu. Aujourd’hui, les écrans sont pluriels, à dimensions variables et connectés à des canaux de diffusion aux esthétiques et aux écritures bien singulières. Les archives vidéo ne sont plus prises en charge par le folklore de la Bibliothèque royale, mais « profilées » dans des bunkers aux mémoires tetra octets, en Irlande de préférence, nouvel eldorado des datas centers. Le lockdown a fait émerger une digital key trend : le théâtre. De la performance en instalive à la captation vidéo diffusée sur Auvio, l’art de la scène a trouvé un interstice inattendu pour se positionner dans l’organisation mondiale de la communication. Mais à quel prix ? C’est ce que j’ai voulu savoir en rencontrant Florence Minder, autrice, actrice et metteuse en scène de théâtre, après la représentation de Faire quelque chose, son récent spectacle en tournée en Belgique. Propos recueillis par Antoine Neufmars.

Antoine Neufmars : Comment réagis-tu après la lecture de cet article paru en 1992 ? Florence Minder : Ce sont les mêmes batailles, les mêmes discours. Surtout quand Daniel Simon écrit : « les émissions théâtrales (et littéraires) en passe d’être supprimées prochainement de notre petit écran RTBF. Question d’audimat et d’espace pour la régie publicitaire ». Quand j’ai mis en scène Mademoiselle Agnès au Théâtre de Poche à Genève, j’ai eu accès aux archives « culture » (littérature, théâtre, musique, cinéma) de la RTS, pour créer le teaseur du spectacle. J’ai épluché...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Antoine Neufmars


Auteur

président du comité belge de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)

Florence Minder


Auteur