logo
Lancer la vidéo

La justice au secours des femmes ?

ABO Numéro 2 - 2018 Droit des femmesféminismeHarcèlementjusticeViolences - par Anne Lemonne - Christophe Mincke -

La question du rôle de la justice dans le traitement des plaintes pour harcèlement et les violences faites aux femmes est réapparue au devant de la scène médiatique et politique à la faveur de la vague #metoo. Concrètement, que peut donc la justice ? Pour répondre à cette question, il faut en examiner les rouages.

Il y a quelques mois, déferlaient sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #metoo, d’innombrables témoignages d’abus et d’agressions dont les femmes sont victimes. Ces récits, les messages de solidarité qu’ils ont suscités et les encouragements et protestations de toute nature ont montré à quel point notre société est, sans doute aujourd’hui plus que jamais, travaillée par la question des relations entre les genres [1]. Le point de départ de ce phénomène fut, comme chacun sait, une série de dénonciations d’agressions perpétrées par le cinéaste Harvey...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Christophe Mincke


Auteur

Christophe Mincke est codirecteur de La Revue nouvelle, directeur du département de criminologie de l’Institut national de criminalistique et de criminologie et professeur à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Il a étudié le droit et la sociologie et s’est intéressé, à titre scientifique, au ministère public, à la médiation pénale et, aujourd’hui, à la mobilité et à ses rapports avec la prison. Au travers de ses travaux récents, il interroge notre rapport collectif au changement et la frénésie de notre époque.

Anne Lemonne


Auteur