logo
Lancer la vidéo

La guerre en quasi-direct sur les réseaux sociaux : révolution et enjeux des «  sources ouvertes  »

ABO Numéro 03 – 2022 guerreopen sourceréseaux sociauxUkraine - par Baptiste Campion -

L’invasion russe de l’Ukraine a mis en avant la puissance incroyable des renseignements disponibles en « sources ouvertes », en particulier sur les réseaux sociaux. Si la pratique n’est absolument pas nouvelle, ses possibilités n’ont cessé de croitre avec la multiplication des données et outils numériques. Il semble utile de questionner et d’envisager les enjeux posés par ces incroyables possibilités.

L’invasion russe de l’Ukraine a mis en avant la puissance incroyable des renseignements disponibles en « sources ouvertes », en particulier sur les réseaux sociaux. Si la pratique n’est absolument pas nouvelle, ses possibilités n’ont cessé de croitre avec la multiplication des données et outils numériques. Il semble utile de questionner et d’envisager les enjeux posés par ces incroyables possibilités. Deux guerres, deux contextes Toute personne suffisamment âgée à l’époque se rappelle certainement cette scène. Nous sommes le 5 février 2003 devant le...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Baptiste Campion


Auteur

Baptiste Campion est docteur en information et communication de l’Université catholique de Louvain. Il travaille maintenant comme professeur et chercheur à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales au sein du master en éducation aux médias. Ses travaux scientifiques ont principalement porté sur la communication éducative médiatisée, les effets cognitifs de la narration, les interactions en ligne et l’appropriation des technologies numériques, les transformations de l’expertise dans ce contexte particulier. À côté de ces travaux scientifiques, ces questions l’ont amené à réfléchir sur les conditions de la « démocratie numérique », de l’espace social dans une société hypermédiatisée ainsi que le rôle et la transformation des médias.