logo
Lancer la vidéo

La criminologie au service l’État ?

ABO Numéro 02 – 2022 criminologielégitimité - par Christophe Mincke -

La criminologie est cette discipline qui n’a de sens que par rapport à l’action de l’État et qui, au cours de son histoire, a constamment hésité entre servilité et critique radicale. Quelle forme pourrait prendre une relation apaisée entre l’État (au sens large) et les criminologues ? Quels sont les obstacles qui lui font barrage et les conditions qui la rendraient possible ?

À quoi sert la criminologie ? Qui sert-elle ? Ces questions hantent la criminologie depuis ses origines. C’est ainsi qu’elle fut tour à tour conçue comme une science auxiliaire de l’action répressive de l’État et comme une discipline [1] critique, questionnant les fondements même de l’activité répressive de l’État. En somme, elle a représenté tantôt un outil aux mains des institutions répressives dont la raison d’être était d’accroitre l’efficacité et l’efficience de leur action, tantôt un instrument d’analyse indépendant, portant un regard critique sur les...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Christophe Mincke


Auteur

Christophe Mincke est codirecteur de La Revue nouvelle, directeur du département de criminologie de l’Institut national de criminalistique et de criminologie et professeur à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Il a étudié le droit et la sociologie et s’est intéressé, à titre scientifique, au ministère public, à la médiation pénale et, aujourd’hui, à la mobilité et à ses rapports avec la prison. Au travers de ses travaux récents, il interroge notre rapport collectif au changement et la frénésie de notre époque.