logo
Lancer la vidéo

La Revue nouvelle et le combat en faveur des migrants en Belgique et en Europe

ABO Numéro 03 – 2021 Covid-19crisemigrationpolitique migratoire - par Albert Bastenier -

Au flanc de la société, tels des abcès jamais soignés, des situations d’injustice criantes taraudent interminablement la conscience des militants. Pour ma part, je reviendrai dans cet article sur le fait que les graves enjeux moraux et politiques soulevés par les migrations internationales n’ont pas manqué de figurer dans les sommaires de La Revue nouvelle depuis ses origines. En filigrane de cette mémoire imprimée, transparait que, faute d’une réelle volonté politique de les prendre en charge, ils s’enkystent et leur dépassement devient de plus en plus difficile à atteindre. Nous sommes au cœur d’une histoire qui reste devant nous.

L’imaginaire des frontières Avant d’en venir à ce que, dans son histoire la plus ancienne, la revue a dit de la réalité migratoire, je commencerai par évoquer les dernières décennies qui ont connu une profonde transformation de cette question. Elle est devenue celle des demandeurs d’asile et des sans-papiers. S’y est concomitamment développé un imaginaire des frontières qui, à la manière d’une guerre à bas bruit, s’est concrétisé dans des mises à l’écart, des murs, des camps, des caméras et, en mer ou sur terre, des patrouilles de surveillance (A. Bastenier,...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Albert Bastenier


Auteur

Sociologue. Professeur émérite de l’université catholique de Louvain. Membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1967. S’y est exprimé régulièrement sur les questions religieuses, les migrations et l’enseignement.