logo
Lancer la vidéo

La Revue nouvelle et la genèse de l’écologie politique

ABO Numéro 02 – 2021 climatÉcologie politiqueénergieurbanisme - par Michel Molitor -

Tout au long de cette année 2021, nous publierons des textes qui plongent dans les archives de La Revue nouvelle pour dégager des analyses de l’évolution des thématiques traitées dans nos colonnes et, au travers de ce prisme, de l’évolution de notre société.

La Revue nouvelle a manifesté un intérêt actif pour les questions ou les thèmes qui deviendront les axes porteurs de l’écologie politique avant que les mouvements qui exprimaient ces préoccupations aient acquis une substance proprement politique [1]. Les questions écologiques apparaissent à la revue dans les années 1970-1990, en se combinant souvent avec des problématiques politiques plus classiques. Après les années 1990, La Revue nouvelle donnera une place importante aux questions de l’écologie politique en suivant l’action des mouvements qui sont...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Michel Molitor


Auteur

Sociologue. Michel Molitor est professeur émérite de l’UCLouvain. Il a été directeur de La Revue nouvelle de 1981 à 1993.
Ses domaines d’enseignement et de recherches sont la sociologie des organisations, la sociologie des mouvements sociaux, les relations industrielles.