Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

La Ligue des droits de l’Homme. Agir au quotidien

Numéro 2 février 2014 par Ligue des Droits Humains

février 2014

Notre mis­sion Depuis plus de cent ans, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) com­bat, en toute indé­pen­dance vis-à-vis du pou­voir poli­tique, les atteintes por­tées aux droits fon­da­men­taux des citoyens et citoyennes en Bel­gique. S’appuyant sur la Décla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’Homme et d’autres textes euro­péens et inter­na­tio­naux qui en découlent, la LDH a pour […]

Dossier

Notre mission

Depuis plus de cent ans, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) com­bat, en toute indé­pen­dance vis-à-vis du pou­voir poli­tique, les atteintes por­tées aux droits fon­da­men­taux des citoyens et citoyennes en Belgique.

S’appuyant sur la Décla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’Homme et d’autres textes euro­péens et inter­na­tio­naux qui en découlent, la LDH a pour mis­sion de pro­mou­voir les prin­cipes d’égalité, de liber­té, de soli­da­ri­té et d’humanisme. Elle défend les droits fon­da­men­taux de cha­cun, le res­pect de la vie pri­vée, de la sécu­ri­té indi­vi­duelle, sociale et sani­taire ain­si que l’accès de tous à une jus­tice équi­table, à l’éducation et au travail.

Les sec­tions locales ren­forcent la visi­bi­li­té et le dyna­misme de l’association par­mi les citoyens. La LDH est membre de la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) regrou­pant plus de 164 Ligues à tra­vers le monde.

Vigilance et actions

Une situa­tion porte atteinte aux droits humains ? La LDH informe les citoyens et les médias et fait entendre sa voix auprès des acteurs concer­nés pour faire chan­ger les choses. Elle veille à ce que les lois, les conven­tions et les règle­ments garan­tis­sant les droits humains soient res­pec­tés par­tout en Belgique.

Lorsque l’actualité l’impose, la LDH met sur pied des actions citoyennes pour ten­ter d’influencer concrè­te­ment une situa­tion non res­pec­tueuse des droits humains : pré­sence sur le ter­rain, opé­ra­tions d’envois de cour­riers ou de récolte de signa­tures, rédac­tion de contre-rap­ports, actions en jus­tice, etc.

Réflexion et expertise

La Ligue des droits de l’Homme appuie son exper­tise et ses prises de posi­tion sur le tra­vail de com­mis­sions com­po­sées de béné­voles ayant des com­pé­tences dans les dif­fé­rents thèmes qu’elles abordent : droits éco­no­miques, sociaux et cultu­rels, droits des patients psy­chia­triques, Etran­gers, Jeu­nesse, Jus­tice, Nou­velles tech­no­lo­gies, Pri­son et enfin, les centres fermés.

Formations, animations et outils pédagogiques

La LDH est une asso­cia­tion recon­nue d’éducation per­ma­nente en Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles. Elle met sur pied des outils péda­go­giques et des for­ma­tions aux droits humains à l’attention des jeunes et des adultes. formations@liguedh.be

Des droits qui craquent

LABEL_DDQC_2014_copie.jpg L’accès aux droits, et plus spé­ci­fi­que­ment aux droits éco­no­miques, sociaux et cultu­rels, consti­tue­ra la thé­ma­tique-phare des actions de la LDH en 2014. À tra­vers de nom­breuses acti­vi­tés label­li­sées « 7/24:30 ! — Des droits qui craquent » se dérou­lant à Bruxelles et en Wal­lo­nie, la LDH sen­si­bi­lise, informe et déve­loppe une réflexion autour des enjeux fon­da­men­taux que revêt l’effectivité de l’accès aux droits.

Plus d’infos : www.liguedh.be/72430 — Com­mu­nau­té FB « Des droits qui craquent »

Ligue des Droits Humains


Auteur